Et si l’environnement devenait la véritable priorité des entreprises

Nous faisons tous chaque jour un geste pour la planète : nous trions nos déchets, nous éteignons les lumières ou appareils électriques en quittant une pièce, nous fermons le robinet d’eau quand nous nous brossons les dents … Ces petites habitudes de la maison se sont très vite invitées dans les entreprises : nous réduisons la consommation de papier, le poste de travail est éteint à la fin de la journée, nous faisons attention à l’empreinte carbone dans nos déplacements.

Finalement, les salariés finissent par avoir un regard plus exigeant sur les engagements de leurs employeurs. C’est même devenu un critère de sélection pour postuler à des postes. En effet, à offre équivalente, 78% des salariés préfèreraient rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique, révèle une étude du CSA. 

Des obligations de la responsabilité de tous

A l’heure des désordres climatiques qui perturbent notre écosystème, l’Etat, les citoyens comme les entreprises n’échappent pas aux efforts de sobriété énergétique et écologique.

Les objectifs de la Loi sont clairs et chiffrés dans le temps.

·      Réduction des émissions de gaz à effet de serre répondant à l’objectif européen de - 40 % en 2030 ;

·      Réduction de la consommation d’énergies fossiles de - 30 % d’ici 2030 ;

·      Réduction de la part du nucléaire à la moitié de la production d’électricité ;

·      Réduction de la consommation d’énergie globale de - 20 % d’ici 2030 puis - 50 % d’ici 2050 ;

·      Réduction de moitié du volume de déchets en décharge d’ici 2050 ;

·      Augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre 40 % de la production d’électricité et 32 % de la consommation énergétique en 2030.

Une démarche RSE indispensable

Travailler dans de bonnes conditions tout en prenant en compte les préoccupations citoyennes de chaque élément de l’organisation, est une priorité pour chaque chef d’entreprise.

Toutefois, cette démarche écoresponsable doit être abordée de manière collective pour qu’elle soit engageante.

Les démarches RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) des organisations sont un préalable. La gestion des achats, le tri des déchets, la réduction des factures énergétiques, le renouvèlement du parc automobile en véhicule hybride ou électrique, sont autant d’exemples d’engagement collectif. Au-delà de la marque employeur, la transition écologique est un atout pour l’entreprise dans sa relation avec le consommateur final qui est de plus en plus regardant sur la provenance des produits, des conditions de fabrication, de distribution et de recyclage. L’entreprise doit donc être en mesure d’anticiper les attentes du consommateur pour répondre à ses nouveaux besoins.

L’entreprise, promoteur du bien-être de ces salariés

Se préoccuper du confort de ses collaborateurs passe aussi par leur cadre de travail. Disposer d’un bureau avec une isolation thermique et acoustique convenable permet une meilleure performance des équipes. Toutefois la mise en place d’un projet de transition énergétique et écologique des bâtiments requiert du temps et de l’expertise.

DBCI INNOVATION propose dans ce cadre là de réaliser un audit énergétique complet afin d’accompagner les décideurs dans la transformation des lieux.

En effet, l’audit énergétique permet de cibler la provenance des déperditions énergétiques. Ce document permet une estimation des coûts pour réaliser les différents travaux ainsi qu’une prévision de délai nécessaire pour un retour sur investissement. Le rôle de cet audit n’est pas uniquement à titre informatif, mais il permet de planifier les travaux à effectuer.

 

Pour tout projet, nos équipes sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette transition écologique.