Le schéma directeur énergie dresse une cartographie du patrimoine bâti afin de prioriser les actions et proposer plusieurs stratégies d’intervention en fonction des contraintes du maître d’ouvrage.
Le Schéma Directeur Énergie permet au maître d’ouvrage d’agir de manière globale en bâtissant une politique de gestion énergétique à court, moyen et long terme. Cela vous permet alors de diminuer les charges de fonctionnement liées aux dépenses énergétiques, d’améliorer durablement la performance énergétique de votre patrimoine bâti et de respecter les exigences règlementaires du Décret Tertiaire.
Grâce au Schéma Directeur Énergie, le maître d’ouvrage sera alors en mesure de connaître les économies d’énergies réalisables en fonction des différents investissements. Il pourra ainsi situer sa progression en fonction de son objectif final. Dans une perspective de planification des travaux et de gestion de votre parc, nous nous engageons à vos côtés pour :
Nous créons un Schéma Directeur Énergie en 3 étapes :
Une cartographie du patrimoine est réalisée. Cette étape permet de définir l’état initial du patrimoine, c’est-à-dire faire un état des lieux global sur la qualité, le niveau de performance et la vétusté de chaque actif. Elle permet aussi de repérer les potentiels d’amélioration et de réaliser une synthèse à l’échelle du patrimoine. En parallèle de cette cartographie patrimoniale, un audit organisationnel du maître d’ouvrage est réalisé afin d’identifier le niveau de connaissance et la maturité de celui-ci sur différents volets (sensibilité aux économies d’énergies, énergie renouvelable, exploitation/maintenance, respect des obligations réglementaires…).
La cartographie est présentée au maître d’ouvrage avec une première classification des sites. L’objectif est ensuite de co-construire avec le maître d’ouvrage une stratégie énergétique cohérente et réalisable. Une feuille de route est ensuite proposée afin d’établir plusieurs scénarii qui permettent d’atteindre les objectifs fixés, notamment dans le cadre du Décret Tertiaire et de cadencer au mieux les travaux sur les 30 prochaines années. DBCI Innovation réalise une compilation des données énergétique récoltées par site qui rend compte du bilan énergétique de chaque bâtiment et du patrimoine bâti dans sa globalité. Cette étape permet une identification facilitée des points forts et des points faibles décelés. Le document est corrélé aux dernières évolutions de l’environnement énergétique réglementaire. Ainsi ressortent les premières pistes d’optimisations financières et organisationnelles. Les scénarii ont pour but d’optimiser l’organisation, les délais et les coûts du projet. Ceux-ci prennent en compte les 4 éléments ci-contre :
La dernière étape consiste à élaborer le Schéma Directeur Énergie. Le maître d’ouvrage s’étant prononcé sur un des scénarios, cela donne lieu à la rédaction d’un plan d’actions détaillé avec une feuille de route technique, opérationnelle et financière (identification des subventions, primes CEE et solutions de financement adaptées). Notre capacité à qualifier concrètement vos objectifs et notre connaissance fine des différentes typologies de bâtiments nous permettent de cibler les actions prioritaires.